Atelier du management : communication managériale

Formation

Référence formation :
EN012
Tarif :
INTER : à partir de 1 050 € Net
Prix par stagiaire pour 3 jours.
INTRA : à partir de 1 340 € Net / jour
Soit 4 020 € Net pour 3 jours.
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 1 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Objectifs

  • Utiliser des techniques favorisant l’exercice de la prise de parole
  • Adapter sa communication au contexte et à son interlocuteur
  • Communiquer plus efficacement auprès de son équipe

Type public

Groupe composé de 8 cadres du secteur sanitaire, social et médico-social.

Prérequis

Aucun prérequis

Contenu

Schéma de la communication

  • Communication verbale et non-verbale : Vu, Entendu, Compris
  • Gestion du stress, du trac : l’évaluer, le canaliser par la respiration ventrale.
  • Les trois temps (vertus et fonctionnements)
  • Exercices d’application : en rythme

La présence

  • Exercice de présentations (de soi, d’un sujet…)
  • Se familiariser avec les critères d’observation (ancrage, espace, posture, regard, silence, voix, gestuelle, structure…)
  • Dégager points forts et axes de progression.
  • Le principe de congruence, l’entropie ou déperdition du message à l’oral
  • Le coeur de message, la règle de 3

L’écoute

  • Différentes zones du regard (l’oeil écoute)
  • L’adresse : à partir de textes
  • Exercices d’écoute (travail sur le silence)
  • Ecouter sans puis avec des « parasites »

La voix

  • « Placer » sa voix à partir des résonances : travail sur les voyelles et les consonnes
  • Sur l’articulation, l’intensité, le rythme… et toujours le silence
  • Apprendre à respirer son discours à partir de courts textes (monologués et dialogués)
  • Les 3 temps de la parole

La communication verbale en situation de réunion

  • Les registres du discours, les registres de langue…
  • L’adaptation et la structuration du discours
  • Préparation à une prise de parole (les questions indispensables)
  • Les 4 profils de communicants
  • Les différents types de plans
  • Jeux, exercices et théories permettront d’aborder ces points

Pédagogie

Les outils du théâtre comme des éléments permettant le détour par le jeu afin de cultiver la distance et la réflexion.

Alternance entre jeux et moments théoriques. Heuristique.

Méthode d'évaluation

Emargements et attestation de formation.
Evaluation des acquis de la formation réalisée à chaud.
Evaluation des compétences à froid : questionnaire d'auto-évaluation des pratiques professionnelles par un document écrit en fin de stage

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Nous consulter pour vos besoins spécifiques

Prochaines sessions

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