Construire une relation de coopération avec les familles et les aidants familliaux

Formation

Référence formation :
AE001
Tarif :
INTER : à partir de 600 € Net
Prix par stagiaire pour 2 jours.
INTRA : à partir de 1 240 € Net / jour
Soit 2 480 € Net pour 2 jours.
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 6 à 14 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Objectifs

  • Repérer le rôle des représentations dans la relation entre les différents acteurs
  • Prendre en considération le cadre légal dans les différentes formes de collaborations possibles avec les personnes accueillies, les parents, les familles et les aidants familiaux
  • Reconnaître les places et le rôle de chacun pour identifier les enjeux d’un travail et d’une relation de coopération avec les parents, les familles et les aidants familiaux
  • Interroger les pratiques professionnelles pour les faire évoluer

Type public

Professionnels de l’accompagnement en relation avec les parents, les familles et les aidants familiaux des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun prérequis

Contenu

  • Rôles et représentations

Acteurs dans la relation triangulaire

Fondements, constructions culturelles et/ou sociales

Origines des représentations

 

  • Le cadre légal

Textes réglementaires rénovant l’action sociale et médico-sociale et réformant la protection de l’enfance

L’autorité parentale

Recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM

 

  • Les enjeux dans la coopération

Formes de relations possibles et légitimité de chacun

Impact du handicap sur la famille

Sources de conflictualité entre les acteurs

Modalités relationnelles et de travail entre les acteurs

 

  • Faire évoluer les pratiques professionnelles

Analyse de pratiques des participants

Points forts et points à améliorer

Construction d’une posture éthique

Pédagogie

Formation en présentiel. Supports pédagogiques.

Echanges en groupe et mutualisation des réponses. Apports théoriques et travail sur documents.

Réflexion et analyse à partir de situations.

Méthode d'évaluation

Evaluation par un document écrit en fin de stage

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Nous consulter pour vos besoins spécifiques.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.