Elaborer un projet d'établissement ou de service

Formation

Référence formation :
EN009
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : à partir de 1 340 € Net / jour
Soit 6 700 € Net pour 5 jours.
Durée : 35 heures sur 5 jours
Groupe : De 6 à 16 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Objectifs

  • Définir l’architecture générale d’un projet d’établissement ou de service,
  • Intégrer à la conception de ce projet les éléments nouveaux issus notamment des évolutions des politiques publiques en matière de réponse aux besoins des personnes en situation de handicap (PAG, accompagnement par prestation, principe de subsidiarité…)
Maitriser les techniques de rédaction d’un projet d’établissement ou de service

Type public

Professionnels et dirigeants des établissements impliqués dans l’évaluation et la réécriture des projets des établissements et services.

Prérequis

Aucun pré-requis

Contenu

 

  • Le cadre règlementaire et méthodologique de l’élaboration du projet d’établissement ou de service

- Définition de ce qu’est un projet d’établissement ou de service : le cadre réglementaire

- Identification des différentes dimensions d’un projet : l’identité et les valeurs, les missions et les principes d’actions, l’organisation et le fonctionnement

- Analyser les besoins de la population accueillie selon la nomenclature SERAFIN-PH

  • La définition du plan de rédaction et l’organisation des travaux

- Définir d’un plan général des projets et de leur contenu : élaboration de l’architecture générale ; parties communes aux différents projets et parties spécifiques

- Identifier les documents règlementaires généraux et spécifiques à l’établissement ou au service (Art. L. 311-8 du CASF, circulaire n°DGAS/2A/2007/112 du 22 mars 2007 relative au développement de la bientraitance)

  • La rédaction du projet d’accompagnement

- Intégrer les travaux des groupes de rédaction thématiques au projet

- Le recueil du point de vue des usagers et de leurs représentants légaux par l’organisation de groupe d’expression ou d’enquête

- Présenter les prestations de l’établissement et les principes de l’accompagnement

- Intégrer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ANESM/HAS

- Intégrer les 10 engagements de l’APAJH

  • L’évaluation du projet d’établissement

- Compréhension des enjeux de l’évaluation des effets de l’accompagnement pour les usagers (Annexe 3-10 du CASF)

- Méthodologie de conception d’indicateurs

- La spécificité de l’évaluation des effets pour les usagers : articulation entre les projets personnalisés et le projet d’établissement

- La construction de tableaux de bord

Pédagogie

Formation en présentiel pour les 2 premiers jours puis possibilité d'organiser en distanciel.
Alternance d’exposé théorique, d’analyse de cas, d’exercice pratique et d’échanges entre les participants.

Méthode d'évaluation

Emargements et attestation de fin de formation.

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

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Prochaines sessions

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