Référent.e qualité : démarche qualité et ISO

Formation

Référence formation :
TP010
Tarif :
INTER : à partir de 1 050 € Net
Prix par stagiaire pour 3 jours.
INTRA : à partir de 1 340 € Net / jour
Soit 4 020 € Net pour 3 jours.
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 8 à 14 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Objectifs

  • Identifier les exigences de la norme ISO 9001 et leur application au sein de la fédération APAJH : le système de management APAJH
  • Renseigner les documents de la démarche qualité : procédure, plan d’action, tableau de suivi des fiches d’amélioration, rapport d’évaluation interne
  • Animer en lien avec la direction de son établissement les réunions sur la démarche d’amélioration continue (revue de processus, groupe de travail, évaluation interne, point qualité lors de réunion de service …)

Type public

Référent qualité, ayant la responsabilité de mettre en oeuvre la démarche qualité sur leur établissement et service, en lien avec le responsable qualité du territoire et la direction de l’établissement.

Prérequis

Aucun pré requis

Contenu

Les 7 principes de management dans la norme ISO 9001

La structuration de la norme : « High Level Structure »

La planification du système qualité (chapitre 4-5-6 de la norme)

Exercice de formalisation d’un processus

Exercice de cotation des risques

Exigences relatives au système documentaire (chapitre 7.5 de la norme)

Exercice de rédaction d’une procédure

Enregistrement et organisation de la traçabilité

Mesure et vérification du Système de Management de la Qualité (chapitre 9-10 de la norme)

Utilisation d’outils d’analyse des causes

Exercice de formalisation d’un plan d’action

Suivi des actions du plan d’amélioration continue de la qualité (PAC)

Evaluation interne dans les établissements médico-sociaux

Outils APAJH : le référentiel et le guide d’auto-évaluation

Documents institutionnels incontournables : livret d’accueil et règlement de fonctionnement

Planification du processus et participation des professionnels et des personnes accompagnées

Exercice de communication en réunion auprès des salariés sur la démarche qualité

Pédagogie

Formation en présentiel.

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.

Illustrations des apports théoriques avec des exemples et les outils du SMQ de l’APAJH

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

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Prochaines sessions

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