Accompagner l'avancée en âge de la personne en situation de handicap

Parce que la vie fait traverser les âges et qu’à chaque âge, notamment en cas de perte d’autonomie, les accompagnement doivent nécessairement s’adapter aux Personnes en situation de Handicap et à leurs souhaits, comprendre, prévoir ces adaptations permet de s’ajuster avec plus de justesse

Formation

Référence formation :
AC009
Tarif :
INTER : à partir de 1 260 € Net
Prix par stagiaire pour 3 jours.
INTRA : à partir de 1 260 € Net / jour
Soit 3 780 € Net pour 3 jours.
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 6 à 12 personnes
Code formation éligible DPC 50141600025
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

43 stagiaires formés sur 1 an
Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Accroche Commerciale

Parce que la vie fait traverser les âges et qu’à chaque âge, notamment en cas de perte d’autonomie, les accompagnement doivent nécessairement s’adapter aux Personnes en situation de Handicap et à leurs souhaits, comprendre, prévoir ces adaptations permet de s’ajuster avec plus de justesse

Objectifs

Accompagner les Personnes en situation de Handicap dans leur parcours de vie en prenant en compte les conséquences du vieillissement dans les réponses à apporter à leurs besoins évolutifs

Type public

Tous, proches aidants/familiaux, partenaires…
Pour les Professionnels, formation spécifique développée pour les Pro. d’ESAT

Prérequis

Aucun prérequis

Contenu

  •  Le vieillissement normal et pathologique,difficultés spécifiques liées à l’avancée en âge des Personnes en situation de Handicap et diagnostic différentiel nécessaire
  • Répercussions physiques et psychiques du vieillissement selon les pathologies et focus sur les démences de type Alzheimer
  • Préparer avec la Personne en situation de Handicap et son environnement les transitions (habitat, emploi, modalités d’accompagnement…) en aménageant les temps (de travail/d’activité…), les accès, les relations (attachements)…
  • Veiller à maintenir les repères (relationnels, lieux…)
  • Développer les prestations spécifiques en fonction des souhaits et besoins de la Personne en situation de Handicap (outils de communication, gestion du temps…)
  • Prévenir la maltraitance
  • Poser les principes de l’éthique et ce qui incombe pour chacun et pour tous

Pédagogie

  • Apports théoriques et pratiques
  • Engagement de l’APAJH, charte droits et libertés
  • Procédures et outils qualité
  • Etudes de situations apportées par les stagiaires ou le formateur

Méthode d'évaluation

Evaluation par un document écrit en fin de stage

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

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Prochaines sessions

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